vendredi 29 juillet 2011

Électricité et eau installés chez Rani !


Nous sommes allées voir Rani, très fière de me montrer son tableau électrique et son beau robinet bleu azur! Un ventilateur a été installé, un réchaud lui a été offert par l'état Indien, ainsi qu'une télévision. Indispensable ici, la télévision, seul moyen pour les pauvres de s'échapper du quotidien. Quelle émotion de voir Rani et ses trois petits enfants, dans sa toute petite maison, joliment décorée devant son tableau électrique, bien mis en valeur au milieu de la pièce.

lundi 25 juillet 2011

Rebondissement : Atelier SUND'art

L'autre jour je vous disais que j'étais inquiète pour l'atelier de Sundar car toutes les boutiques ferment les unes derrière les autres sur Pondichéry, et notamment Creart' LA boutique "branchée" de la ville...
Anjalie la proprietaire avait la première, donné sa chance à Sundar.
Nous sommes allés la voir, et, à ma grande surprise je dois dire, elle nous a donné deux contacts sur Madras afin de compenser, m'a-t-elle dit, les pertes qu'engendrent la fermeture de sa boutique. C'est vraiment sympa et assez rare...

Mardi prochain nous avons rendez-vous avec l'une d'entre elles...
Je croise les doigts!

samedi 23 juillet 2011

Visite de Rani


Comme d'habitude, Rani est venu me rembourser ses 300 roupies et comme d'habitude j'ai un peu honte de les lui prendre! Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour le prix de mon café du matin à Paris  elle, elle rembourse sa "maison"! On marche sur la tête.

Comme vous le savez, elle a l'électricité, inutile de dire qu'elle est vraiment contente et qu'elle vous remercie toutes. Je vous jure, les filles, quand je vois ses conditions de vie, ça motive pour continuer. Bon, mais maintenant il lui faut l'eau chez elle (vous savez c'que c'est les pauvres, il leur faut tout le confort !). Qu'est qu'on fait, on lui prête, on lui offre ?
Je sais, je sais, on ne fait pas la charité mais des fois... On peut faire une exception, elle a tellement RIEN.
Sinon, tant pis pour vous, on lui fait un credit sur vingt ans et dans vingt ans vous s'rez encore en train de tricoter des petites mitaines pour Pas Sans Toit !

J'aimerais bien avoir des commentaires sometime! Je raconte ma life et il n'y a jamais personne qui me répond... sniff ! sniff !

mercredi 20 juillet 2011

Maison de Madi

Hier, je suis allée voir Madi, très fière de me faire visiter sa maison en construction. Tant pis pour les normes de sécurités ! Nous avons fait la visite, moi en tong et elle... pieds nus, évitant de marcher sur les clous rouillés qui jonchaient le sol.

Au fait, j'y pense... de mémoire je me demande si j'ai déjà vu un ouvrier portant un casque en Inde !

J'essaie de mettre la photo de la maison, 
je l'ai déjà fait une fois, je devrais y arriver !


Trop forte!
J'essaie maintenant de mettre l'ancienne maison, mais il faut déjà que j'la retrouve dans mon ordi !


Tiens, ça c'est pour celles que j'ai entendu ricaner derriere leur ordi...
"C'est comme d'habitude, elle ne range rien, c'est toujours le bazar !"
hi hi hi

samedi 16 juillet 2011

Je suis un peu inquiète pour l'atelier, toutes les boutiques ferment les unes derrières les autres et aujourd'hui Sund'ART n'a plus aucun endroit pour exposer. J'en suis à arrêter les touristes dans la rue et leurs donner une carte de visite. C'est comme cela qu'hier il a vendu pour 1150 roupies ! C'est bien mais ça n'a pas d'avenir. Si quelqu'un a une idée? You are welcome !

jeudi 14 juillet 2011

Retour de Joëlle : Juillet 2011

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'équipe à son poste : Sundar à sa table de coupe, Rajit et Kumar aux machines, Kanagui et Anitha à la broderie.

Hier, j'ai eu la visite de Ravikumar et de sa soeur, tout endimanchés qu'ils étaient et fiers de me montrer le diplôme de sa soeur ainsi que son permis de conduire. Ils vont enfin pouvoir trouver du travail tous les deux, lui comme chauffeur et elle dans l'administration car en tant que Dalit (intouchable) l'État indien exige un quota. Je leurs ai dit que nous étions vraiment très fières d'eux, de leur ponctualité au sujet du remboursement de leur dette et s'ils ont un bon projet, sur nous les soutiendrons encore!